Michel Dumonthay
BIOGRAPHIE

,
Ce n'est pas sur la route de Damas que Michel Dumonthay connait la révélation C'est une représentation du Pays du Sourire de Frantz Lehar, au Grand Théâtre de Genève qui va décider de son orientation, non pas mystique mais musicale
Premier Acte
Poussé par la magie du théâtre lyrique, il décide de suivre son chemin intérieur et d'être chef d'orchestre et chanteur lyrique.
Il commence, alors, des études académiques au Conservatoire de Genève, et choisit, tout d'abord le piano comme camarade de jeu. Son professeur est Eric Gaudibert. Michel Dumonthay fréquente également le Centre de Musique ancienne e le Centre de Musique Electro-acoustique. Mais répondant à la voix des sirènes, il prend contact avec le ténor Pierre-André Blaser qui le prend dans sa classe. Michel Dumonthay y obtient un Certificat avec mention. Dans un même temps, il étudie la direction d'orchestre, en privé chez Charles Held. Michel Dumonthay poursuit, ensuite, sa formation au Conservatoire de Lausanne, chez Juliette Bise. Il a alors la joie de travailler avec le célèbre ténor Eric Tappy Cette rencontre le marque profondément. Cette période, riche en émotions se clos par un premier prix de virtuosité et un diplôme d'opéra à Bienne.
Il reste tant de chemin à parcourir. Le rideau se baisse sur une question fondamentale : où trouver la voie ?
Deuxième Acte
Michel Dumonthay conscient que la vérité n'est jamais assez vraie, prend son bâton de pèlerin et part à la recherche de réponses à ses doutes artistiques. Il s'arrête, tout d'abord, à Stuttgart où il suit l'enseignement d'Helmut Rilling dans le cadre de la "Bach- akademie". Peu après, il a la chance d'être admis à suivre la production de "Billy Bud" de Benjamin Britten au Covent Garden de Londres. Ensuite, il fait la connaissance d'Arturo Tamayo spécialiste de la musique de notre siècle. Celui-ci va pousser Michel Dumonthay à repenser son approche de la direction d'orchestre.
Epilogue
Une oeuvre musicale, comme l'existence, reste ouverte aux changements et aux ruptures. Michel Dumonthay décide d'explorer d'autres univers. C'est la raison pour laquelle il suit les cours de "Management artistiques" du "SAWI de Lausanne. Son intérêt pour la psyché humaine l'incite, égalemment, à entreprendre à Montpellier des études en "Art-Thérapie" complétées par différents stages notamment sur les stress post-traumatismes.
Michel Dumonthay au eu besoin de maître pour évoluer. Aujourd'hui que transmet-il ?
.